Les manœuvres intermédiaires Jst-4-Fn

Tu connais déjà les bases du vol en équipe Jst-4-Fn ? Tu peux apprendre ici les manœuvres intermédiaires. Nous les pratiquons régulièrement en équipe.

Les décollages

Follow

Les cerfs-volants vont décoller un à un et se suivre.

Appels du leader : follow. Équivalents en français : poursuite.

XX% face up / left / down / right

Les cerfs-volants montent en ligne. Ils s’ârretent au pourcentage de fenêtre indiqué par le leader. Ils s’orientent ensuite vers la direction indiquée par le leader. En cas de vent faible, le leader peut demander que les cerfs-volants soient orientés vers la gauche ou la droite, car ces directions sont plus faciles à tenir.

Appels du leader : 50% in line, one by one. Équivalents en français : 50% en ligne, un à un.

Appels du leader : 50% face right. Équivalents en français : 50% face droite.

Collecting start

Les cerfs-volants sont posés sur les 2 pointes. Le leader décolle et fait une rotation 270° vers la droite. Il avance ensuite vers les autres cerfs-volants. A l’approche du cerf-volant, chaque cerf-volant va décoller un à un pour faire une rotation 270° vers la droite et rejoindre les cerfs-volants en follow.

Appels du leader : Collecting start. Équivalents en français : beau décollage.

Split start

Les cerfs-volants sont posés. Le premier cerf-volant décolle, vole horizontalement et fait un turn up. Lors que le cerf-volant 1 approche, le deuxième cerf-volant décolle à son tour pour suivre le chemin initial du cerf-volant 1. Après le turn up suivant, le cerf-volant 3 décolle et suit à son tour le chemin.

Appels du leader : split start, turn up, turn up, turn up. Équivalents en français : décollage division, pivot haut, pivot haut, pivot haut.

Follow, 2 groups

Les cerfs-volants vont se suivre en 2 équipes. Le leader vérifie habituellement que le 2ème leader est identifié.

Appels du leader : follow in 2 groups, follow. Équivalents en français : poursuite en 2 équipe, poursuite.

Step follow

Les cerfs-volants sont immobiles. Le deuxième cerf-volant va prendre la place du premier cerf-volant. Le troisième prend la place du deuxième, et ainsi de suite, … En même temps, le premier cerf-volant se déplace librement, par exemple un turn up.

Appels du leader : big foot right, step follow. Équivalents en français : posé côté droit, poursuite par étape.

Les atterrissages

Slide landing

Cette manœuvre est l’atterrissage le plus pratiqué. Le début correspond à la manœuvre Texas slide. Vers la fin, le leader fait un 180 par la gauche et attérit. Chaque cerf-volant fait ensuite de même après avoir dépassé le cerf-volant précédent.

Appels du leader : slide landing. Équivalents en français : bel atterrissage.

Les manœuvres en vol

Ball

La manœuvre Ball consiste à positionner les cerfs-volants pour former une boule. La position de départ est généralement en ligne horizontale. Les cerfs-volants se déplacent vers le bas jusqu’à former une boule.

Lors de la transition, la symétrie entre les 2 extrémités est importante. Ces cerfs-volants aux extrémités dirigent le mouvement. Les autres cerfs-volants suivent et adaptent leur vitesse pour maintenir une belle courbe.

Les positions extrêmes sont les plus difficiles pour les cerfs-volistes. Les débutants se positionnent souvent au milieu de la ligne.

Appels du leader : ball, in line. Équivalents en français : boule, en ligne.

Inside ball

Les cerfs-volants sont en ligne. La position de départ est généralement en ligne horizontale. Ils glissent afin de courber cette ligne se courbe ses extrémités vers le vers jusqu’à former une boule.

Lors de la transition, la symétrie entre les 2 extrémités est importante. Ces cerfs-volants aux extrémités dirigent le mouvement. Les autres cerfs-volants suivent adaptent leur vitesse pour maintenir une belle courbe.

Appels du leader : inside ball, in line. Équivalents en français : boule intérieur, en ligne.

Fast burst, slow burst & slow burst 2 steps

Les cerfs-volants sont généralement au départ en position Ball ou Arch. Ils vont ensuite avancer chacun vers l’avant selon leur direction initiale :

  • rapidement si fast burst
  • lentement si slow burst
  • lentement en 2 étapes si slow burst 2 steps

Appels du leader : slow burst, reverse, slow burst 2 steps, reverse, fast burst, reverse. Équivalents en français : éclaté lent, retour, éclaté lent 2 étapes, retour, éclaté rapide, retour.

Left / right tip in

Les cerfs-volants sont en position Ball. Ils vont tourner de 90° pour que la pointe indiquée par le leader soit à l’intérieur du cercle formé.

Appels du leader : left tip in, face out, right tip in, face in, right tip in, face out. Équivalents en français : pointe gauche intérieure, face extérieure, pointe droite intérieure, face intérieure, pointe droite intérieure, face extérieure.

Split position

Les cerfs-volants sont alignés horizontalement ou verticalement. Ils tournent ensuite de 90° en alternance. Généralement, les cerfs-volants sont en colonne ; les impairs s’orientent vers la droite et les pairs à gauche. Le leader peut préciser les orientations lors la première manœuvre, par exemple split position, 1 face right, 2 face left.

Appels du leader : split position. Équivalents en français : position division.

Pair change

Les cerfs-volants sont en split position et ils s’échangent leurs positions par pair.

Appels du leader : edges, 180, edges, 180, pair change, 180, pair change. Équivalents en français : bords de fenêtre, demi-tour, bords de fenêtre, demi-tour, échange pair, demi-tour, échange pair.

Appels du leader : pair change, middle change, 180, middle pair change, pair change. Équivalents en français : échange pair, échange pair milieu, demi-tour, échange pair milieu, échange pair.

Change & change 90

La manœuvre change est un synonyme de pair change. Ce nom a l’avantage d’être plus rapide à dire pour le leader.

Change 90 est un « demi » pair change. Les cerfs-volants vont tourner de 90° au lieu de 180°.

Appels du leader : edges, 180, change, 180, change 90, 180, change 90. Équivalents en français : bords de fenêtre, demi-tour, échange, demi-tour, échange 90, demi-tour, échange 90.

Transfer from top / bottom

Les cerfs-volants sont en split position. Selon le sens indiqué par le leader, un des cerfs-volants va échanger sa place successivement avec ses voisins pour finir à l’autre extrémité de la ligne. Le leader précise le sens :

  • Transfer from top to bottom : le cerf-volant du haut fait des pair change vers le bas.
  • Transfer from bottom to top : le cerf-volant du bas fait des pair change vers le haut.

Appels du leader : transfer from top, 180, transfer from bottom. Équivalents en français : transfert de haut en bas, demi-tour, transfert de bas en haut.

Diamonds

Les cerfs-volants vont dessiner un premier losange d’un côté, puis un deuxième du côté opposé. Le leader précise la direction du premier losange.

Appels du leader : diamonds, in line. Équivalents en français : diamants, en ligne.

Split diamonds

Cette fois, les cerfs-volants impairs et pairs vont dessiner un premier losange dans des directions opposés.

Appels du leader : diamonds 1 up 2 down, in line. Équivalents en français : diamants 1 haut 2 bas, en ligne.

Zip out / in

Les cerfs-volants sont généralement alignés et avancent. Le cerf-volant en tête fait un turn up et continue d’avancer. Puis, quand le second cerf-volant arrive à la position initiale du premier cerf-volant, il fait un turn down et continue d’avancer. Puis, les suivants font de même par alternance. Après leur rotation, chaque cerf-volant avance tout en gardant sa position relative.

Pour revenir en ligne, les cerfs-volants font demi-tour et exécutent la manœuvre Zip in. Le cerf-volant en tête fait un turn down et continue d’avancer. Puis, quand le second cerf-volant arrive à la position initiale du premier cerf-volant, il fait un turn up et continue d’avancer. Puis, les suivants font de même par alternance.

Ces deux mouvements peuvent se faire autant vers la droite que vers la gauche. La convention est que le premier cerf-volant tourne toujours vers le haut.

La manœuvre Zip in n’est pas obligatoire pour refermer la fermeture éclair. Des alternatives existent pour retourner dans la position initiale.

Appels du leader : zip out, zip in. Équivalents en français : ouvrir la fermeture éclair, ferme la fermeture éclair.

Appels du leader : zip out, zip in. Équivalents en français : ouvrir la fermeture éclair, ferme la fermeture éclair.

Zip out, in line

Après avoir exécuté la manœuvre Zip out, chaque cerf-volant slide vers l’intérieur pour reformer la ligne. Ce retour en ligne permet d’exécuter de nouveau Zip out sans faire demi-tour.

Appels du leader : zip out in line, zip out in line. Équivalents en français : ouvrir la fermeture éclair avec retour en ligne, ouvrir la fermeture éclair avec retour en ligne.

Radar

Les cerfs-volants sont initialement alignés en colonne ou en ligne. L’ensemble des cerfs-volants font une rotation sur une extrémité de cette ligne indiquée par le leader :

  • Radar down : radar sur le côté bas
  • Radar up : radar sur le côté haut
  • Radar left : radar sur le côté gauche
  • Radar right : radar sur le côté droit
  • Radar 90 : rotation de 90°, par défaut vers le bas
  • Radar 180 : rotation de 180°, par défaut vers le bas

Le maintien de la ligne est important. Le cerf-volant extrême du centre de rotation leade le mouvement. Les autres cerfs-volants adaptent leurs vitesses pour maintenir la ligne.

Dans de rares situations, le leader peut aussi demander « Radar in » ou « Radar out« . Nous conseillons d’expliciter leur sens lors du premier usage.

Appels du leader : radar down, 180, radar 180, 180, radar 90. Équivalents en français : radar bas, demi-tour, radar 180, demi-tour, radar 90.

Appels du leader : radar up, 180, radar 180, 180, radar 90. Équivalents en français : radar haut, demi-tour radar 180, demi-tour, radar 90.

Appels du leader : radar down, 180, radar right, 180, radar up, 180, radar right, 180, radar down, 180, radar left. Équivalents en français : radar bas, demi-tour, radar droite, demi-tour, radar bas, demi-tour, radar gauche.

Split radar

Cette manœuvre est comme un radar mais avec les cerfs-volants en split position.

Appels du leader : radar down, 180, radar 180, 180, radar 90. Équivalents en français : radar bas, demi-tour, radar 180, demi-tour, radar 90.

In grid & x by x by x

Les cerfs-volants montent ligne par ligne selon les consignes du leader. Le leader peut aussi dire : « 1 by 2 by 3 » pour « in grid 1 2 3« .

Appels du leader : in grid 1 2 1. Équivalents en français : formation 1 2 1.

Appels du leader : in grid 1 2 3. Équivalents en français : formation 1 2 3.

Appels du leader : in grid 2 2. Équivalents en français : formation 2 2.

Position change

Les cerfs-volants échangent leurs positions dans le sens indiqué par le leader. Le leader peut dire également « switch position » ou « 1 position » au lieu de « position change« .

Appels du leader : position change clock, position change anti-clock. Équivalents en français : échange horaire, échange anti-horaire.

Appels du leader : position change clock, position change anti-clock. Équivalents en français : échange horaire, échange anti-horaire.

Roll up / down & split roll

Les cerfs-volants font une rotation complète vers la direction indiquée.

Appels du leader : roll up, roll down, split roll 1 up 2 down. Équivalents en français : rotation haut, rotation bas, rotation divisée 1 haut 2 bas.

Pinwheel Position

Les cerfs-volants sont en ligne, puis ils tournent chacun afin que :

  • la moitié haute de la ligne soit orientée vers la droite
  • la moitié basse soit orienté vers la gauche

Appels du leader : pinwheel position. Équivalents en français : position hélice.

Pinwheel

Les cerfs-volants sont en pinwheel position. Les cerfs-volants font une rotation au centre de la ligne. Par défaut, la rotation est de 180°. Le leader peut indiquer l’angle souhaité : pinwheel 90, pinwheel 180, pinwheel 360, etc.

Le maintien de la ligne est important. Les cerfs-volants aux extrémités leadent le mouvement. Les cerfs-volants intérieurs adaptent leurs vitesses pour maintenir la ligne.

Appels du leader : pinwheel 90, pinwheel 180, 180, pinwheel 360, 180, pinwheel 90. Équivalents en français : hélice 90, hélice 180, demi-tour, hélice 360, demi-tour, hélice 90.

Snake & slide out

Les cerfs-volants sont en ligne. Le premier cerf-volant va slalomer entre les cerfs-volants derrière et termine en dernière position. Puis, le leader demande aux cerfs-volants de glisser vers l’extérieur de telle sorte à libérer les tours de ligne. Ensuite, le premier cerf-volant avance pour reprendre sa place initiale. Pour terminer, le leader demande aux cerfs-volants de revenir en ligne.

Astuce : la fin du slalom est différente en fonction du nombre de cerfs-volants afin d’éviter un tour de ligne. Voici 2 exemples avec 4 ou 5 cerfs-volants :

Appels du leader : snake, slide out 1 up 2 down, back. Équivalents en français : serpent, glissade extérieur 1 haut 2 bas, retour.

Appels du leader : snake, slide out 1 up 2 down, back. Équivalents en français : serpent, glissade extérieur 1 haut 2 bas, retour.

Snake & rolls

Les cerfs-volants sont en ligne. Le premier cerf-volant va slalomer entre les cerfs-volants derrière et termine en dernière position. Puis, le leader demande aux cerfs-volants de faire une rotation vers l’extérieur et le premier cerf-volant avance pour reprendre sa place initiale. Enfin, tous les cerfs-volants font une rotation vers la direction opposée.

Astuce : la fin du slalom est différente en fonction du nombre de cerfs-volants afin d’éviter un tour de ligne. Voici 2 exemples avec 4 ou 5 cerfs-volants :

Appels du leader : snake, split roll 1 up 2 down. Équivalents en français : serpent, roulade divisée 1 haut 2 bas.

Appels du leader : snake, split roll 1 up 2 down. Équivalents en français : serpent, roulade divisée 1 haut 2 bas.

San Diego slide

Equivalent en français : glissade bord d’attaque en bas.

Les cerfs-volants sont initialement en Follow. Le cerf-volant en tête démarre une glissade vers le bas (manœuvre slide down) pendant les autres cerfs-volants continuent leur avancée. Puis, chaque cerf-volant suit le mouvement à leur tour.

Le leader peut déclencher ce mouvement sans ordre explicite. En fait, cette manœuvre est un type de Follow. Elle peut ne pas être nommée par le leader si l’équipe a l’expérience.

Appels du leader : follow, san diego slide, follow. Équivalents en français : poursuite, glissade, poursuite.

Texas slide

Les cerfs-volants sont initialement en Follow. Le cerf-volant en tête tourne afin d’orienter son bord d’attaque vers le sol. Puis, sans s’arrêter, il glisse en diagonal. Les autres cerfs-volants suivent progressivement le mouvement.

Le leader peut déclencher ce mouvement sans ordre explicite. En fait, cette manœuvre est un type de Follow. Elle peut ne pas être nommée par le leader si le groupe a l’expérience.

Appels du leader : follow, texas slide, follow. Équivalents en français : poursuite, glissade, poursuite.

Ce contenu t’a plu ?

Tu apprécies ces contenus ? Pense à devenir un supporter ! Nous recherchons activement des soutiens pour le développement de QuadKites.org : soutenir nos frais de serveur, diffuser nos contenus, proposer tes compétences…

Envie d’en savoir plus ?