Plus de 40 manœuvres d’équipe sont disponibles. Ces animations utilisent le vocabulaire des équipes aux Etats-Unis et au Canada. Nous prévoyons d’en ajouter plusieurs dizaines !
Tu penseras peut-être que ces manœuvres sont impressionnantes et difficiles. Rassure-toi ! Tu ne commenceras pas avec toute la série des manœuvres complexes ! Les pilotes commencent souvent avec les mouvements de base qui sont dans la section Jst-4-Fn.
Merci à François Larouche et à John Barresi pour leurs contributions ! Ces figures sont mises à jour au fil des retours et de nos apprentissages.
Note globale
Nous avons animé ces manœuvres dans le but de les partager facilement, de favoriser une compréhension commune et un vocabulaire commun et enfin, d’inspirer des cerfs-volistes qui voudraient voler en équipe.
En pratique, chaque leader adapte ces manœuvres à son contexte et à son équipe. Par exemple, il peut convenir d’un autre nom ou encore proposer une variante. Et c’est ok ! L’important est que les membres de l’équipe partagent la même compréhension.
Le vocabulaire
Chaque équipe développe son vocabulaire en fonction de ses besoins. Cela pose quelques soucis lorsque ces équipes veulent voler ensemble lors de rencontres.
Ici, nous avons principalement utilisé :
- Le vocabulaire du manuel Mega-Fly que tu trouveras dans les bases du vol en équipe.
- Le vocabulaire développé par l’équipe KiteLife
A noter que la team KiteLife utilise majoritairement des appelations en 2 syllabes car c’est plus rapide à dire.
Si tu voles en équipe avec d’autres noms, contacte-nous pour nous les partager. Nous les ajouterons volontiers !
Le sens des demi-tours (180)
Dans les animations ci-dessous, nous avons favorisé les demi-tours par le bas (downturn 180), à l’exception des situations où des tours de lignes demeurent après la sortie de figure, par exemple : Twister, Superstop et Blender.
Une rotation par le bas a un avantage aérodynamique : le cerf-volant perd moins de pression. C’est donc plus facile à exécuter, plus précis et le cerf-volant encore sous pression peut réagir à la prochaine consigne plus rapidement.
Les équipes expérimentées, comme l’équipe KiteLife, peuvent choisir de ne pratiquer quasiment que des demi-tours par le bas (downturn 180). En contrepartie, certains cerfs-volants vont cumuler des tours de ligne contrairement aux coéquipiers. L’équipe devra ensuite exécuter une série de manœuvres pour compenser ces tours de lignes.
Nous conseillons d’échanger au sein de l’équipe sur ces sens de rotation pour partager une même convention.
Le rythme
Les animations incluent parfois des arrêts afin d’entendre l’appel du leader puis de voir l’exécution de la manœuvre.
En pratique, une équipe peut faire limiter ces moments où les cerfs-volants flottent dans les airs. Ces arrêts provoquent souvent des imprécisions et des oscillations des cerfs-volants. John Barresi conseille suggère d’enchaîner les manœuvres sans arrêts. Les cerfs-volants restent ainsi davantage sous pression. Cela offre une meilleure précision et un vol plus constant dans un vent léger. En contrepartie, les coéquipiers doivent être à l’aise avec le rythme des manœuvres.
Nous conseillons d’adapter le rythme au niveau le plus faible dans l’équipe, puis de réduire ces temps d’arrêt progressivement.
Follow
Pez
Parfois appelé aussi « Texas slide ».
San Diego slide
Up-turn / down-turn
Radar
Thread
Matrix / Dosey do
2 and 3 to edges
Ball / In line
Burst / Half bursts
Fly through
Scissor burst
Scissor burst avec 4 cerfs-volants
Scissor burst avec 6 cerfs-volants
Tweak
Shutter
Twister
Twister avec 4 cerfs-volants
Twister avec 6 cerfs-volants
… by … by …
1 by 2 by 3
1 by 2 by 1
2 by 2
Ladder up
Pinwheel
Twisted sister
Benefits
Benefits avec 4 cerfs-volants
Benefits avec 5 cerfs-volants
Compound benefits
Compound benefits avec 4 cerfs-volants
Compound benefits avec 6 cerfs-volants
Blender avec 4, 6, 8 ou 10 cerfs-volants
Nombre de cerfs-volants en vol :
Superstop
Superstop avec 4 cerfs-volants
Superstop avec 6 cerfs-volants
Superstop avec 5 cerfs-volants
Cette manœuvre est un peu particulière en raison du nombre impair de cerfs-volants. Tu verras une différence surtout au premier quart de rotation.
Short blender
French gears
Slam dance
Note :
- Slam dance a été conçu pour initier la manœuvre Rolling radar ci-dessous.
- Cette manœuvre pourrait terminer en follow vers la droite.
Rolling radar
Note : Cette manœuvre est encore incomplète :
- Il manque un mouvement « double face » vers 0:11.
- Des appels pour chaque étape pourraient être faits, ex : le nombre de degrès de rotation, « land » aux 2 atterrissages de fin.
Radar wheel
Stall wraps
Note : Lors des dernièrs mouvements, l’équipe KiteLife utilise le nom « Split 80 » au lieu de « Split 180 » utilisé dans l’animation afin d’aller plus vite.
Cascade
Headrush
Pickup sticks
Pickup sticks launch
Les manœuvres à venir
Voici la liste non exhaustive des manœuvres à venir : Flank up / down / right / left, Face out, Left / Right box, Roll out, Pill burst, Tip pivot, Weave / Double weave / Bangers and mash, Shift places, Kisses, Morph to …, Snap to cube, Snap it, Cross walk, Take down / rise in, Twin radar, Leave the middle 2, Fountain, Arch, Philly, Joker.
Ce contenu t’a plu ?
Tu apprécies ces contenus ? Pense à devenir un supporter ! Nous recherchons activement des soutiens pour le développement de QuadKites.org : soutenir nos frais de serveur, diffuser nos contenus, proposer tes compétences…